Les produits transportés par CMA CGM ANTOINE DE SAINT EXUPERY : au cœur des exportations françaises

DCIM/100MEDIA/DJI_1556.JPG

Le CMA CGM ANTOINE DE SAINT EXUPERY dispose d’une capacité de 20 600 EVP (Equivalent Vingt Pieds), comprenez 20 600 conteneurs de Vingt Pieds. Impressionnante pour certains, moins évocatrice pour d’autres, cette capacité fait du CMA CGM ANTOINE DE SAINT EXUPERY le premier porte-conteneurs battant pavillon français.

 

Repartant pour l’Asie tous les 40 jours et rempli de marchandises « Made in France », le CMA CGM ANTOINE DE SAINT EXUPERY fait partie intégrante des exportations françaises dans le monde. Le Groupe CMA CGM escale chaque année près de 3 000 fois dans 10 ports français, totalisant plus de 6 000 000 de tonnes de produits exportés par an.

Mais finalement, qu’exporte la France dans ces millions de boites métalliques ? Découvrez ce que le Groupe CMA CGM transporte parmi les marchandises produites et fabriquées en France.

Des produits carnés : Les chinois sont de grands consommateurs de viande française : boeuf, porc et autres produits carnés. Leur distribution est assurée par les ports de Shanghai, Tianjin et Yantian (Chine).

 Des fruits et Légumes : Grace à ses conteneurs réfrigérés, dits « Reefers », conçus pour le transport de marchandises sous température contrôlée, CMA CGM transporte pommes, pommes de terre et kiwis de production française, à destination de Malte, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Jebel Ali (Emirats Arabes Unis), Damman (Arabie Saoudite) et Longoni (Mayotte).

 Des produits laitiers : La poudre de lait française, réputée pour sa qualité, est très consommée en Chine, aux Emirats Arabes Unis et en Afrique. Elle se transporte en conteneurs dit « dry » tandis que les conteneurs réfrigérés CMA CGM assurent leur approvisionnement en beurre et fromage frais.

 Des vins & Spiritueux : Chaque année, ce sont des centaines de millions de bouteilles de vin sont exportées sur les navires CMA CGM. Les premiers importateurs de vin sont les Etats-Unis, suivis par la Chine et l’Australie.

 De la pétrochimie : CMA CGM transporte des huiles et lubrifiants utilisés par les industries automobiles, aéronautiques et maritimes, ou dans les raffineries du Moyen-Orient comme en Asie.

 Des lins : Si la soie chinoise est populaire en Europe, les ballots de lin de production entièrement française sont importés en grand volume par la Chine pour son industrie textile.

 Des parfums : Les parfums français profitent de la notoriété du raffinement français et trouvent également acheteurs à l’étranger, en témoigne l’engouement des Etats-Unis, des Emirats Arabes Unis et de la Chine sur ces produits de luxe.

Des bateaux de plaisance : Parmi les marchandises remarquables transportées, c’est une centaine de bateaux de plaisance fabriqués en France qui ont été transportés en « breakbulk », méthode développée pour transporter les marchandises hors-gabarit sur les porte-conteneurs.

Ces marchandises entrent dans les 19 000 000 conteneurs EVP que le Groupe CMA CGM a transporté en 2017 dans près de 420 ports répartis dans 160 pays, au travers de 200 lignes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s